L’équipe de France boit la tasse
4-1 n’en jetez plus la coupe est pleine ! Tel est le terrible score du match (la pire défaite depuis 26 ans en match officiel) qui a opposé l’équipe de France à l’équipe des Pays Bas ! Rapidement sonnée par un but dès la 9° minute Kuyt, l’équipe de France sembla complètement perdu jusqu’à la mi-temps hormis quelques rares éclats. La seconde période semblait plus à l’avantage des bleus, mais ce n’était qu’en apparence puisqu’à la 59° Van Persie profite d’une main molle de Coupet pour inscrire le 2° but. J’ai cru à un moment que le match allait changer de visage, avec les (presques) nombreuses occasions et notamment la mains qui aurait du être sifflée (à quand la vidéo), j’ai même caressé l’espoir d’un match nul lorsqu’à la 71° Henry marqua sur une belle passe de Sagnol. Mais non, dans la foulée, Robben marque le 3° but pour l’équipe des pays bas, la messe était dite. Le dernier but à la 92° de Sneijder était presque anecdotique.
Alors que retenir de ce match ? Déjà, que les supporters Français étaient vraiment peu nombreux dans le stade (comment peut on expliquer cela ?), mais aussi que ce qui faisait notre force, à savoir la défense est clairement à la rue. On le sentait déjà lors des matchs de préparation, mais ça c’est confirmé. Si Evra a été convainquant, bien que impliqué dans le 2° but, ça n’a pas du tout été le cas de Malouda, qui est vraiment au fond du trou, tout comme Thuram. Sagnol n’a visiblement pas encore complètement retrouvé son niveau et sa qualité de centre. Je ne comprends pas non plus le choix de faire rentrer Gomis, ce qui a bouleversé l’organisation de jeu de l’équipe de France. En fait, la seule satisfaction de l’équipe de France a été Ribery, mais là encore, tout reposait sur lui, et il n’a pas pu faire de miracle.
Et maintenant ? C’est bien la question qu’on peu se poser. Si la France n’est pas encore éliminée, elle n’est plus maitre de son destint. Une victoire mardi des Roumains sur les Pays Bas (qui qualifiés d’office risque fortement de faire jouer son équipe B) et les champions du monde en titre et leurs dauphins peuvent faire leurs valises. Une première ! En fait, seule une victoire des Pays Bas et une victoire de la France sur l’Italie nous permettrait de rejoindre les quart de finale. Un match nul peut également nous qualifier, mais il faudrait que la Roumanie perde par plus de 3 but d’écart. Bref, c’est mal engagé, et les jours de Domenech à la tête de l’équipe de France risquent fort d’être comptés. Lui qui venait d’égaler le nombre de match passé à la tête de l’équipe de France de Jaquet et Lemerre (53 rencontre).
Enfin gardons quand même espoir et restons groupés derrière l’équipe de France elle en a bien besoin !