Droite progressiste

La Baule 2015

Ce weekend, lors du campus des jeunes républicains, son président a souhaité que le programme soit décidé avant la primaire et engage tous les candidats : Sarkozy veut imposer à ses rivaux un projet commun pour la primaire. Je pense que c’est une grave erreur.

Ségolène Royal et le programme imposé en 2007 :

La lecture du passé nous permet d’éviter de reproduire les erreurs. L’élection présidentielle de 2007 est riche de leçon sur le sujet. En effet, le PS avait imposé un certain nombre d’idées à la candidate de l’époque : SMIC à 1 500€, généralisation des 35h etc. Des idées portées par cette dernière durant la campagne, puis jugées peu crédibles à postériori : Ségolène Royal affirme avoir dû défendre des idées qu’elle ne jugeait « pas crédibles ». Ne reproduisons pas les erreurs des socialistes !

La primaire n’est pas un prix de beauté !

En décidant d’organiser des primaires ouvertes à la droite et au centre, les républicains (LR) se sont doté d’un formidable outil démocratique permettant le débat d’idée, qui a titre personnel, a trop longtemps été absent.

En imposant le programme, c’est ce débat d’idée que l’on confisque aux militants, aux sympathisants et globalement à notre électorat. Pire encore, cela résume la primaire à une élection de personne, une sorte de concours de beauté, une coquille bien vide… Avec des débats d’un faible niveau, d’attaques personnelles, puisque faute de se démarquer sur le fond, c’est sur la forme qu’auront lieu les débats. Nous devons montrer une meilleure image que cela !

Recherche
Twitter