Militant de la droite lyonnaise

La RN7 est accidentogène :

La RN7 à l’entrée de Vienne Nord pose un certain nombre de problèmes en terme de sécurité (voir la liste des accidents) :

Elle traverse plusieurs établissements scolaires (Collège Grange, Lycée Agricole, Collège Bon accueil, et enfin École primaire Avenue Berthelot) sans compter le marché d’Estressin comme vous pouvez le voir sur les photos de la galerie.


Chaque jour, elle est empruntée par des camions de 35 tonnes qui montent en direction de la ZI des pins, ou pensant aller à celle de Seyssuel, ou pensant prendre une voie de délestage pour Lyon, ou pour rejoindre l’A46 alors qu’une jonction existe via l’A7.

Cette monté est relativement dangereuse très en pente (11%), mais aussi avec de nombreux virages. Si dans le sens de la descente, ces derniers sont matérialisés avec des panneaux réflecteurs, ce n’est pas le cas dans le sens de la montée. C’est pourtant dans ce virage qu’on lieu la plus part des accidents (voir la liste des accidents). De plus, la nuit, l’éclairage de la monté s’arrête au milieu de ce virage

Dans le sens de la descente, un virage dangereux, avec au loin une légère signalisation Dans le sens de la monté, un virage très sec, une rambarde en bois, mais pas de signalisation et beaucoup d’accidents
Pourquoi ce noir d’un coup, alors que le virage est très dangereux ? Ça n’a pas l’air comme ça, mais vous rentrez en agglomération, pourtant, pas un seul éclairage !

Les infrastructures ne sont pas adaptées, certes, il y a des panneaux, mais un aménagement de la chaussée est souhaitable. De plus, entre le collège Grange et le Collège/École bon accueil, un mur de protection sépare la chaussée du trottoir, mais ce dernier n’est pas entretenu, et surtout laisse la possibilité aux enfant de faire les équilibristes dessus. Problème réglé depuis mai 2009, voir la note Le point sur les aménagements de la RN7.

Avant Après

Exemples d’aménagements indispensables :

  • Prolongement de l’éclairage de la monté bon accueil qui s’arrête au milieu d’un virage très accidentogène.
  • Mise en place de bandes réfléchissantes sur cette barrière en bois régulièrement renversée par des automobilistes ayant mal perçu la dangerosité du virage.
  • Mise en place de signalisation adéquate pour prévenir que les virages sont dangereux.
  • Réalisation d’aménagements sur la chaussée comme des terrepleins centraux afin de diminuer la largeur de route et donc contraire les automobilistes à réduire leur allure.
  • etc.

Alertons les pouvoirs publics :

De nombreux accidents ont lieu et il est temps que cela cesse. Afin d’alerter les pouvoirs publics qui ne prennent pas le sujet au sérieux, je vous proposer de recenser l’ensemble des accidents qui ont lieu dans cette montée bon accueil. Si vous avez été témoin d’un accident, envoyez-moi un mail avec un descriptif, voir si possible une photo à l’adresse suivante : aurelien.willem @ laposte.net

Ensemble nous pouvons faire avancer les choses pour la sécurité de tous !

Galerie photo regroupant les accidents depuis mai 2008 :

Twitter
Recherche
Galerie photo
Archives