Droite progressiste

A l’heure de la rentrée, c’est une question polémique à laquelle François Lenglet s’est attardé sur RMC / BFM TV dans une tribune intitulée « Budget de l’éducation nationale: bien utilisé ? »

Un constat cinglant : malgré des dépenses considérables 60 Milliards d’euros, l’éducation nationale est inefficace ! Un pavé dans la mare de ceux qui crient à tout va « Plus de moyens, pour plus de résultats » ce qui visiblement est totalement faux. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les raisons sont multiples : Répartition des dépenses (pas assez en primaire par rapport au secondaire), pas de sélection drastique des enseignants, manque d’autonomie pour le chef d’établissement notamment dans le choix des professeurs.

Outre ces problèmes de structure et d’utilisation du budget, d’autres lacunes sont constatées comme vous pouvez le voir dans cet article « N’apprend-on plus rien à l’école ? » : Année trop courte, journées surchargées, mais surtout l’évolution des programmes. En effet, depuis la création des cycles par Mr Jospin et les nouveaux depuis les années 95/96 voient l’appauvrissement de leurs contenus. Le point culminant de l’appauvrissement étant les programmes de 2002 voulus par Mr Lang.

L’enseignement va mal, il est donc urgent d’apporter de vraie réforme à ce grand corps malade, c’est l’avenir de notre pays qui en dépend !

MAJ: Je vous invite à lire également cet article : École : pas de lien entre effectifs et résultats

3 réponses à Éducation nationale le grand gâchis Français

Recherche
Twitter