Droite progressiste

C’est un véritable coup de tonnerre dans la fédération de l’Isère. En effet, Michel Savin a annoncé ce mercredi soir aux adhérents de l’UMP sa démission de la présidence de la fédération. Démission également suivie par Frédérique Puissat, secrétaire départementale.

À l’origine de cette double démission, la volonté de dénoncer un manque de transparence dans la fédération. En effet, dans un souci de transparence, l’équipe de l’UMP 38 avait voté un règlement intérieur pour clarifier les règles d’adhésion, règlement intérieur lui-même validé par le service juridique de l’UMP à Paris. De là, on a comptabilisé entre 150 et 200 adhérents qui ne pouvaient justifier de leur domiciliation réelle. Des adhérents fantômes en quelque sorte, mais qui pèseront dans les futures élections internes. C’est donc fort logiquement qu’une procédure de clarification des listes s’est engagée, clarification qui n’a malheureusement pas été appuyée par Paris se refusant d’ouvrir les yeux sur cette terrible entorse à la démocratie.

J’ai souvent raillé, à juste titre, la gauche pour des entorses à la démocratie (notamment lors de l’élection de Martine Aubry), pour ne pas dénoncer pareille situation lorsque mon parti est concerné. Le républicain que je suis ne peut que saluer le geste fort de Mr Savin. Militant du nord Isère, je me moque de ses guerres partisanes, là n’est pas le débat pour moi. Si j’ai adhéré à un parti politique, c’est, entre autres, pour défendre des valeurs de démocratie et d’honnêteté, et je ne peux cautionner ce genre de méthodes. J’espère vivement que le chargé de mission, Jacques Godfrain nommé par Xavier Bertrand, saura remettre de l’ordre et de la transparence dans cette fédération qui en a tant besoin. Après tout, si certains s’interrogent sur la baisse du nombre d’adhérents de l’UMP 38, une des raisons se trouve là !

Recherche
Twitter