Droite progressiste

L’idée de primaires ouvertes pour désigner les têtes de liste des élections municipales nous vient de Michel Havard, ex-député UMP de Lyon et leader de l’opposition Lyonnaise « Ensemble pour Lyon ». Dans une interview pour Le Progrès que vous pouvez retrouver sur son blog, Michel Havard explique les intérêts de recourir aux primaires dans l’optique de reconquérir Lyon : légitimité, rassemblement, éviter la multiplication des candidatures…

Si la situation de la droite Lyonnaise est quelque peu différente de la droite viennoise, nous ne sommes pas dans une position plus confortable, et c’est un doux euphémisme. Les résultats de 2012 ne sont que le point d’orgue d’un processus d’érosion de notre électorat. Il suffit de regarder le score de la droite élection après élection pour s’en convaincre. De ce fait, si aujourd’hui on veut rattraper les 818 voix de retard, il est absolument nécessaire d’éviter que la désignation de notre tête de liste soit le fruit de tractations en coulisse cachées dans un bureau, mais le résultat d’une concertation démocratique la plus large possible. Et, pour que le rassemblement soit le plus large, il faut que le plus grand nombre de Viennois partageant nos valeurs s’impliquent dans le processus afin que ce ne soit pas l’homme d’un camp de facto contesté, mais une personne choisie démocratiquement.

Nous disposons à droite et au centre de nombreuses personnes de valeurs, issues du monde politique, associatif ou civil. Néanmoins, depuis le retrait de Jacques Remiller, personne n’a la légitimité d’un mandat en cours ; fruit d’un scrutin uninominal. En ce sens, l’organisation de primaire permettrait de donner une légitimité incontestable, évitant de fait la multiplication des listes à droite, et donc un combat fratricide… et surtout suicidaire !

Enfin, les primaires, tels que je les vois, ne doivent pas se résumer à un combat de chef, ce serait une erreur. Selon moi, pour convaincre il faut débattre publiquement. Et en ce sens, ces primaires doivent être le moment où chacun échange, sensibilisent ainsi les Viennois à nos valeurs, à nos projets pour la ville. Bref, un renouveau pour lancer la reconquête.

MAJ : Après les derniers rebondissements dans la politique Viennoise, l’organisation de primaires ouvertes à droite ne seraient elles pas une solution d’apaisement ?

 

[poll id= »14″]

 
 
MAJ : Sondage clos le Samedi 22 septembre 2012, vous avez été très nombreux à voter durant 2 semaines et je vous en remercie.

Une réponse à Faut il des primaires à Vienne pour les municipales de 2014 ?

Recherche
Twitter