Droite progressiste

C’est un « effet de bord » de l’affaire Cahuzac, certains élus, Laurent Wauquiez et François Fillon en tête ont, de leur propre grès, publié leur patrimoine, tout comme les membres du gouvernement (contraints par François Hollande). Si certains parle de voyeurisme, je pense qu’un peu de transparence ne fait pas de mal. En effet, à l’heure où une réelle fracture se crée entre les Français et les élus qui les représentent, il me semble utile de rassurer, convaincre de l’exemplarité des élus. Après tout, la déclaration de patrimoine est obligatoire (cf Article L.O. 135-1 du code électoral) pourquoi ne pas rendre publique ce qui est donné au conseil constitutionnel.

Mais qu’on soit clair, cette opération est insuffisante si en cas de mensonges, les élus n’ont que des sanctions minimes. Ainsi, je regrette que le 20 décembre 2010, des députés comme M Copé et M Jacob aient porté des amendements (voir l’amendement n°30 concernant l’élection des députés ayant mentis sur leur déclaration de patrimoine) contre les principe de sanctions voulues par le gouvernement Fillon et qu’ainsi les peines de prison aient été supprimées. Je regrette également que les députés aient rejeté l’amendement de Charles de Courson visant à contrôler l’indemnité représentative des frais de mandat des députés (voir cet article). Ces tristes exemples ne font que ternir l’image des élus, j’espère que les derniers évènements vont les inciter à changer de cap, c’est ce que semble faire en tout cas François Fillon et Laurent Wauquiez !

transparence

Une réponse à Affaire Cahuzac, la transparence ne fera pas de mal au monde politique, bien au contraire, mais il faut de vraies sanctions

Recherche
Twitter