Droite progressiste

La campagne des régionales est lancée, pour le meilleur et pour le pire. Et pour l’instant, ce n’est pas vraiment pour le meilleur.

En effet, dans notre région, certains candidats font de la sécurité un axe majeur de leur campagne. La sécurité, thème majeur pour les régionales ? Quelle drôle d’idée !

Les compétences d’une région :

Replaçons l’église au milieu du village : quelles sont les compétences d’une région ? Si l’on regarde sur le site du gouvernement, les voici :

Compétences exclusives :

  • Les transports : gestion des ports et des aéroports, des Trains Express Régionaux (TER), des transports routiers interurbains et scolaires, de la voirie, des gares publiques routières
  • Les lycées : construction, entretien et fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole.
  • La formation professionnelle : insertion des jeunes en difficulté, formation des demandeurs d’emplois, gestion de l’apprentissage et des formations en alternance…
  • L’aménagement du territoire et l’environnement : gestion des déchets, des parcs naturels régionaux, développement rural et urbain, plan régional pour la qualité de l’air…
  • Le développement économique : animation des pôles de compétitivité, aides au tissu économique et mise en œuvre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.
  • La gestion des programmes européens.

Compétences partagées :

  • Tourisme.
  • Sport
  • Culture

Tableau récapitulatif :

Pour aller plus loin concernant les compétences des collectivités, je vous invite à lire ce tableau issu du site de ministère de l’Intérieur.

Halte au Bullshit !

Alors pourquoi faire de la sécurité un axe majeur de la campagne ? Parler d’un « grand plan d’action » de 300M€ n’est que de la communication.

Au delà de l’effet d’annonce, dans les faits, 300 millions, sur le mandat, c’est 50 millions par an. Que représentent 50 millions sur le budget annuel de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Pas grand-chose :

Répartition des dépenses des la région en 2020, source site de la région.

D’ailleurs, toujours au rayon bullshit, dans les exemples de mesures, certains parlent de « supprimer les aides régionales aux délinquants » (sic). Mais de quelles aides parle-t-on ? Jusqu’à preuve du contraire, les aides sociales sont plutôt du ressort du département…

Décidément, cette campagne commence bien mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche
Twitter