Droite progressiste

Tout bon Viennois a déjà pesté au moins une centaine de fois contre les embouteillages viennois. Et ils sont nombreux : quais pajot de l’entre de vienne nord jusqu’à la place Saint-Louis, et de l’entrée de vienne sud à la place Saint-Louis (encore), monté bon accueil, et ne parlons pas du centre-ville. Enfin si parlons-en justement ! Depuis des années, je me suis toujours demandé pourquoi une fois au centre-ville, il était si difficile d’en sortir ! Mais une fois que l’on voit le plan de la ville et les sens de circulation, tout s’éclaire :

L’évacuation des voitures par le nord est très difficile. Elle l’est d’autant plus que, pour des raisons de sécurité, la sortie par la rue Victor Hugo n’emmène plus que vers Malisol à l’est. La seule échappatoire possible se fait soit cours Romestang, puis cours Brillier, puis le quai Jean Jaures surchargé, ou bien via rue de bourgogne puis encore le quai Jean Jaures ! Bref, un vrai piège où l’automobiliste viennois brule son carburant au grand damne de son portefeuille, de l’environnement, et de ses nerfs.

La situation semble désespérée, pourtant, si l’on regarde encore une fois la carte de vienne on peu noter un axe, une rue reliant le centre-ville à la place Saint-Louis. Cette rue,  la rue marchande, est fermée depuis de nombreuses années à la circulation. Et cette fermeture à la circulation provoque un triple mal. Tout d’abord, elle a complètement asphyxié les commerces en bas de cette rue, ensuite on l’a vu, elle prive les Viennois d’un axe de sortie, enfin, elle prive les Viennois  d’un accès supplémentaire au futur parking de Cuvière. Il est donc temps à mon avis de rouvrir à la circulation cette rue, avec bien entendu des restrictions : tout d’abord, ne pas l’ouvrir à double sens, mais uniquement du centre, vers la place Saint-Louis, en suite, comme dans la rue de Bourgogne, il faudrait la rendre semi-piétonne, avec une limitation à 30 km/h. Et vous qu’en pensez-vous ? Faut-il rouvrir à la circulation la rue marchande ?

Faut-il rouvrir à la circulation la rue marchande ?

  • Non (57%, 8 Votes)
  • Oui (36%, 5 Votes)
  • Sans avis (7%, 1 Votes)

Participants : 14

Loading ... Loading ...

À voir également :

Une réponse à Et si l’on rouvrait la rue marchande à la circulation ?

Recherche
Twitter