Dans une semaine, nous élirons nos conseillers régionaux. Lors de ma dernière note, j’avais tâché de présenter les compétences et le mode de scrutin, je m’attacherais ici à présenter le programme de Mme Grossetête pour la région Rhône-Alpes, que vous pouvez également trouver ici :
Un programme que je résumerais avec 5 points primordiaux selon moi :
- Pas d’augmentation de la fiscalité après 6 ans de mattracage fiscal
- L’emploi et la formation avec notamment une priorité mise sur l’apprentissage
- Les transports, mais TOUS les transports et pas uniquement le train, avec une attention particulière à la ponctualité des TER qui est très loin d’être respectée actuellement.
- La sécurité avec notamment la mise en place de système de vidéoprojection dans les gares et aux abords des lycées.
- Soutient à l’agriculture.
Et en face qu’il y a t’il ?
Je ne suis pas sectaire, j’aurais aimé présenter le programme de nos adversaires, malheureusement, ce le programme des socialistes n’existe pas à l’heure actuelle. Car magie des fusion de liste entre les 2 tours, bien malin qui saura quel est le contenu du programme final, quelle sera la liste finale, que présentera Mr Queyranne pour le second tour. Qu’on ne se trompe pas, dans les kilos de papier que vous avez reçu, aucune des mesurettes ou de promesses déjà annoncées en 2004 (comme la gratuité des livres et la carte orange Rhône-Alpes qui n’ont pas été tenues) que vous y avez trouvées n’est sûre d’être retenue au soir du premier tour. Tout dépendra de la stratégie d’alliance (que vous pouvez appeler petites combines entre amis).
Mais, si je ne connais pas le futur, par contre, je connais ce qui s’est passé :
- Une fiscalité en hausse : +26% de taxe professionnelle, +54% pour les cartes grises, +400% de TIPP (taxe sur le carburant).
- Une dette qui explose : 2 milliards d’euros
- Refus de l’installation d’un EPR et des milliers d’emplois qui vont avec.
- +50% de budget de communication
- Une administration pléthorique :
- Augmentation des agents territoriaux presque multipliés par 2
- 15 vices présidents, mais aucun à l’agriculture
- Un palais de régions dont le budget explose : 150 millions soit le cout de fonctionnement de 10 lycées
Bref, je vous invite donc à faire le bon choix les 14 et 21 mars, le choix d’un programme clair, et une liste qui ne changera pas entre les 2 tours : Le choix le la liste de Françoise Grossetête.
A voir également :
![]() |
![]() |
Commentaires
4 réponses à “Régionales 2010, demandez le programme”
Une question Candide :
Je lis « Pas d’augmentation de la fiscalité après 6 ans de mattracage fiscal ».
Pourquoi se limiter à un « pas d’augmentation » et ne pas carrément proposer une baisse ? Ne pas proposer de baisse, ça revient un peu à avouer que finalement, les hausses précédentes étaient justifiées. Non ?
La seule justification que tu as c’est que du moment où tu augmentes tes dépenses, tu dois logiquement augmenter tes recettes, donc ta fiscalité.
Après, tu as une certaines inertie. En gros, et surtout à ce niveau là, certaines dépenses s’étalent sur plusieurs années, des plus avec le personnel publique, tu sais très bien aussi que c’est difficile de réduire tes frais de personnel. Et tu as beau baisser la voilure, tu avance toujours. Bon je ne sais pas si je suis clair. Mais un exemple. A vienne, en 2001 la municipalité a du faire face à un déficit de plusieurs millions, et bien la municipalité a du redresser la barre tout en gérant les affaires courantes et en garantissant l’avenir de la commune, et ce sont lors des dernières années qu’il y a eu baisse des impôts.
Et là il ne faut pas oublier que tu as une dette aussi à rembourser.
Une question simplement : pouvez-vous donner le chiffre de ce que coûte les impôts régionaux à un rhônalpin sur une année? Le savez-vous seulement?
Enfin, le programme de Jean-Jack Queyranne est largement plus ambitieux et pragmatique que celui de votre championne, qui, dans ses mesures, en propose de nombreuses qui existent déjà… Un manque d’inspiration peut-être?
Écoutez, je suppose que si vous posez si fièrement la question, c’est que vous avez la réponse, je vous écoute. Expliquez au passage les 189€ de dette par Rhône-alpin !
Profitez-en également pour nous indiquer la part des impôts versé par les Lyonnais pour qu’un employé de la communauté urbaine du grand Lyon vienne, durant ses heures de travail, avec le matériel de la communauté urbaine du grand Lyon, verser sa propagande sur des blogs ?