Vous n’êtes pas là durant les élections, pensez à la procuration !

Quelques jours nous séparent désormais du premier tour de l’élection présidentielle, qui se déroulera le 22 avril prochain. Chacune et chacun d’entre vous aura ce jour à faire un choix décisif pour l’avenir de notre pays.

Pour ceux d’entre vous qui serez loin de votre commune de vote, il est encore temps de donner procuration afin que votre voix soit entendue dès le premier tour.

Vous trouverez ici un article complet sur les démarches à effectuer pour donner procuration, et je vous propose également de prendre connaissance de notre infographie, et de la faire circuler. Elle résume les différentes étapes du vote par procuration.

C’est simple, c’est rapide. Ne laissez pas l’éloignement vous priver de votre droit de citoyen.

Rendez vous sur http://www.maprocuration.fr

Commentaires

15 réponses à “Vous n’êtes pas là durant les élections, pensez à la procuration !”

  1. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Bonne idée de faire de la pub pour le vote par procuration. Idée hélas gâchée par la phrase qui incite à voter Nicolas Sarkozy. On ne devrait JAMAIS mêler l’incitation au devoir civique avec une quelconque pression pour un vote particulier. L’UMP a décidément un sens civique grotesque.

  2. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    J’ai lu et relu les 3 textes que tu m’envoies et ils ne commettent pas la même erreur.

  3. Avatar de Aurélien WILLEM

    Je vais t’aider alors :

    Si vous ne connaissez personne pour porter votre procuration, les équipes du PS peuvent vous mettre en relation avec des électeurs près de chez vous.

    Savoir dans quelles conditions on peut voter par procuration c’est bien. Savoir comment trouver, là où l’on habite, une personne à qui donner sa procuration pour voter Front de Gauche, c’est mieux !

    Vous cherchez quelqu’un qui puisse porter votre procuration ?

    Vous ne connaissez personne dans votre commune, pour porter votre procuration ? Notre équipe propose de vous accompagner dans votre recherche.

    Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous et un responsable local de la campagne de François Bayrou vous contactera dans les prochains jours !

  4. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Proposer de mettre en relation avec un comité de soutien ou de campagne, ce n’est pas contestable, c’est même conseillé. Je l’ai fait plusieurs fois avec plusieurs personnes qui sont à l’étranger : je ne sais pas pour qui ils veulent voter ; je leur ai suggéré de se mettre en relation avec le comité de soutien du candidat de leur choix pour qu’ils leur trouve des correspondants.
    Qu’un parti donne les références de son propre comité de soutien, ce n’est pas anormal :
    – c’est ce que fait le PS.
    – c’est ce que fait moins bien le Modem.
    – C’est limite avec le Front de Gauche.
    – Seule, l’UMP, cite explicitement le nom de celui pour qui il faut voter, sans envisager de mettre en contact des personnes. C’est dommage pour la lisibilité.

    On devrait faire de la publicité pour le vote par procuration indépendamment du candidat choisi, comme on fait campagne contre l’abstention.

  5. Avatar de Aurélien WILLEM

    Non je ne suis pas d’accord, tous les partis font exactement la même chose à savoir :
    1- Inviter à penser à la procuration.
    2- Récupérer la procuration pour leur candidat.

    C’est explicite dans tous les sites dans les liens que je t’ai donné.

  6. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Il y a une réelle différence sémantique, politique et morale entre :
    – un qui votera en votre nom pour Nicolas Sarkozy
    – vous mettre en relation avec des électeurs près de chez vous

  7. Avatar de Aurélien WILLEM

    Ne soit pas naïf Jean-Pierre, dans les 2 cas, le but est le même. Je préfère que les choses soient claires et non déguisées.

  8. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Faux ! Si on me met en relation avec une personne inscrite dans ma commune, j’accepterai d’avoir pour elle un vote autre que le mien (excepté, bien sûr, pour Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy pour lesquels je suggérerais de chercher un autre mandataire). Ça m’est déjà arrivé.

  9. Avatar de Aurélien WILLEM

    Tu crois franchement que c’est une agence publique de vote par procuration ? Tu crois franchement que le PS va te mettre en relation avec des personnes qui vont voter (pour toi) autre chose qu’Hollande ? Sérieusement ?

  10. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Le PS met en relation le demandeur avec une personne, certes choisie, donc digne de confiance, et probable électeur de Hollande, et ensuite ça se passe entre les personnes. Je n’ai rien à supposer ou à imaginer ou à supputer … Ce sont les personnes qui décident.
    Il est évidemment probable que si le demandeur s’est adressé au PS ce n’est pas pour voter Sarko.
    A force de fréquenter l’UMP, tu n’arrives plus à croire qu’il puisse y avoir des gens qui font de la démocratie une priorité. Tu ne vois les choses qu’à travers la notion de complot.
    Il y a vraiment une rénovation à faire à droite !

  11. Avatar de Aurélien WILLEM

    Donc ta première invective n’a pas lieu d’être puisque ton argumentaire concernant le PS, s’applique à l’UMP, on en revient à d’un côté où c’est assumé, et de l’autre sous entendu… mais au final, l’opération est la même : Mettre en relation des personnes de même sensibilité afin qu’ensemble, il se mettent d’accord pour la procuration.

  12. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Il est temps que la campagne s’arrête pour que tu reprennes tes esprits !

  13. Avatar de Aurélien WILLEM

    Bon, je vois que comme moi, tu n’aime pas avoir tort, néanmoins je pense que mon argumentaire a eu raison du du tient 😉
    Tu me dois une bière !

  14. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Je veux bien t’offrir une bière, mais tu n’as pas eu raison.