La république exemplaire ne passe visiblement pas par le PS

Rose Mafia

J’ai il y a peu terminé de lire le livre « Rose mafia » un livre édifiant qui met en lumières des pratiques scandaleuses du PS Pas-de-Calais :

  • Corruption
  • Emplois fictifs
  • Double facturation
  • Blanchiment d’argent
  • Système clientéliste
  • Appel d’offres truqué
  • Financement occulte du PS

Dans ce livre, Gérad Dalongeville raconte avec précision les us et coutumes d’une fédération Pas-de-Calais gérée par Jean-Pierre Kucheida, un « système pourri jusqu’à la moelle » pour reprendre ses propres mots.

Au-delà de ces faits particulièrement graves, je m’interroge sur l’accumulation des affaires :

  • Le système Kucheida pour le Pas-de-Calais
  • Le système Guerini pour les Bouches-du-Rhône
  • Le système Navarro pour l’Hérault

Cela commence à faire beaucoup de casseroles pour le PS !

Plus encore, c’est le silence de celui qui fut, durant 10 ans premier secrétaire du PS qui m’inquiète. En effet, il me parait impossible que le premier secrétaire de l’époque n’ait été au courant de telles pratiques. Cette inquiétude, je ne suis pas le seul à la partager, car de l’aveu même de l’auteur de Rose Mafia, il impossible que la direction du parti ait ignoré le système mis en place dans sa région (voir le chapitre 14 – Le PS savait -)
Ainsi, devant la gravité des faits, et comme pour l’affaire Tristane Banon, il me semble nécessaire que M Hollande s’explique !

 

Rose Mafia
Rose Mafia, le livre qui en dit long sur les pratiques au PS 62

A lire également :

Commentaires

10 réponses à “La république exemplaire ne passe visiblement pas par le PS”

  1. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Côté RPR-UMP, c’est pas mal non plus, et encore pourra-t-on en dire plus lorsque Sarkozy n’aura plus la main mise sur la justice et aura perdu son immunité parlementaire (qui l’empêche même de simplement témoigner).
    Juppé y a perdu quelques années d’inégibilité, et Chirac a écopé de deux ans de prison. Il y a aussi Alain Carignon et Michel Noir qui ont fait de la prison. Le gouvernement actuel est celui, de toute la 5ème république, qui a le plus de ministres impliqués dans des affaires sordides, dont le principal responsable est le président de la république.
    A côté du RPR-UMP, le PS c’est petit jeu !

  2. Avatar de Aurélien WILLEM

    Je pense que tu as oublié M Mitterrand qui a sans doute battu tous les records. N’oublions pas la mort de Pierre Bérégovoy qui s’est « suicidé » de 2 balles dans la tête…
    Maintenant, je ne suis pas en maternelle à cherche qui a la plus grosse, mais juste à souligner certains points, surtout que tu noteras qu’on en entends pas vraiment parler dans les média.

  3. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Je disais « c’est pas mal non plus ».
    Je te l’ai déjà dit : je n’appartiendrai jamais à un parti qui ne serait pas irréprochable, et je n’appartiens à aucun parti. A ta place, je déchirerai bien vite ma carte de l’UMP.

    Que veux-tu dire sur Pierre Bérégovoy ?

    Quant à Mittérand, ce n’est pas mon modèle de président. Mais c’est Chirac qui a écopé de 2 ans de prison, non ?

  4. Avatar de Aurélien WILLEM

    Pour moi, les circonstances de la mort de Pierre Bérégovoy sont extrêmement troubles, et je doute franchement qu’il se soit suicidé.

  5. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Et ta théorie, c’est quoi ? Personnellement, je n’en ai jamais lue.

    Par ailleurs, que penses-tu de la déclaration de l’ex 1er ministre lybien sur le financement de la campagne de Sarkozy en 2007, et sur les 10 mois de prison pour Thierry Gaubert (un des très proches de Sarkozy) ? Ne trouves-tu pas que le sarkozysme sent de plus en plus mauvais ? Vivement qu’il soit battu pour que la justice puisse enfin prendre en main son dossier !

  6. Avatar de Aurélien WILLEM

    Pour moi, une personne qui se suicide de 2 balles dans la tête, c’est tout sauf un suicide, mais plus un meurtre.

    Pour ce qui est du financement par la Lybie, qu’il y ai une enquête, on verra après. Mais il y a déjà eu des démentis. Et puis sérieusement Jean-Pierre, un document qui parle de 50 millions alors que le plafond de dépense est de 25 million, tu ne trouve pas que c’est juste un peu exagéré ? Plus c’est gros, plus ça passe !

  7. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Les preuves se font de plus en plus claires, mais on n’a pas le droit de convoquer Sarkozy, ne serait-ce que comme témoin. Cette immunité présidentielle est lamentable !
    Ta seule justification, c’est le plafond des dépenses ! Mais il s’agit de financement occulte qui ne relève évidemment d’aucun plafond.
    Tu ne veux pas parler de la Libye parce qu’il y a enquête, mais tu parles à la légère de Bérégovoy.
    Par ailleurs, tu ne dis rien sur Thierry Gaubert.

  8. Avatar de JP Peyrin
    JP Peyrin

    Commentaire complémentaire :
    J’avais un peu oublié le cas Béregovoy. Je viens de tout relire. Mise à part une tentative d’explication de sa mort par un meurtre qui n’a pas abouti (mais dans toute mort d’un politique, il y a ce type de tentative), TOUT converge vers le suicide. Il y aurait eu deux coups de feu mais un seul impact de balle. On suppose qu’il a essayé le revolver (qui n’était pas le sien) avant. TOUT le monde est d’accord aujourd’hui sur le suicide (depression, lettre préalables, etc.). IL N’Y A AUCUNE investigation sur un éventuel meurtre.
    TU RACONTES DONC N’IMPORTE QUOI ! C’est le grand art de l’UMP : faire diversion, qui plus est avec des mensonges. Je ne te croyais pas aussi veule !!!

  9. Avatar de Aurélien WILLEM

    Ecoute, pour moi il y a un doute sur la mort de Béregovoy. Si pour toi, c’est clair, pas de soucis, c’est ton choix. Mais sache que d’autre ne le partage pas, et qu’il y a une polémique. Des suicidés de la république, ça pose toujours question, qu’ils soient de droite ou de gauche.
    Sinon je n’avais pas lu ton allusion à Thierry Gaubert, il a été condamné, qu’il paye pour le mal qu’il a fait à la société, je n’aurais aucune compassion pour lui.