Patrick devedjian a lancé un pavé dans la marre lundi 19 mai 2008 en déclarant qu’il souhaitait la fin des 35h. Les syndicats n’ont logiquement pas manqué de monter au créneau, plus surprenant par contre, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand n’ont pas franchis le pas.
Personnellement, je pense qu’il faut aller au delà de tous les aménagements déjà réalisé par le gouvernement. Aller plus loin, car les 35h sont un échec social. Peu ou pas de création d’emplois, déficit publique (lié au financement de cette mesure), difficulté supplémentaires pour les entreprises, hausse du coup de la main d’œuvre, effet dramatique dans les hôpitaux. Bref, il est grand temps de de tourner la page de la plus grosse erreur des 10 dernières années.
Commentaires
20 réponses à “A quand la fin des 35h ?”
Sinon que penses-tu de la loi sur le temps de travail pour les cadres ? Je trouve ça génial personnellement.
J’en pense qu’il me manque de recul pour voir les effets que cette loi peut avoir, étant donné que je ne suis pas un expert en droit du travail. C’est d’autant plus dur que ce sont les accords collectifs de branche ou d’entreprise qui vont prévaloir.
Je retiendrais une chose cependant : C’est que le projet de loi prévoit une rémunération majorée de 10 % minimum dès que l’on dépasse le 218° jour, ce qui n’était pas la cas actuellement, tu n’as pas de majoration de rémunération.
De plus d’après ce que j’ai lu, les salariés appartenant à des entreprises ayant négocié un accord conserveront leur RTT.
Je pensai que le temps libre avait son intérêt
Je pense qu’un jour, on va tous y venir
Le moment fatal de devoir réfléchir
Si l’homme et le travail sont unis à en mourir
Si comme des ânes on va bosser et ne rien dire…
Le rapport avec les 35h SVP ?
Visiblement, vu le nombre de
messageSPAM que vous venez de mettre sur ce blog, du temps libre, vous en avez beaucoup. Vous êtes aux 15h ?Vous ne voyer pas le rapport avec les 35h?
C’est juste les parole d’un chanson de Tryo qui défend une avancé sociale, les 35h!
Je suis lycéen, je passe la bac S dans quelque jours, l’année prochaine je vais à l’IUT, pendant les vacances je travail à temps plein, je ne prend que 2 semaine de vacances pour cet été.
Ma mère est infirmière, les 35h elle connait pas et pour les heures sup, elle est pas payé…
Mon père est instituteur il travail + de 35h si on compte le taf de tous les soir à la maison, mon frère est élagueur travail souvent de nuit et est a + de 35h lui aussi.
Donc je pense pas que dans ma famille on aie pas spécialement beaucoup de temps libre.
Pti pour un mec qui taff dans l’info vous ne savez même pas ce que c’est un spam!
Et oui je prend un temps sur mes révision pour défendre des valeurs, et des gens qui donne beaucoup de leur temps pour leurs travail mais qui ne sont pas respecté par notre président.
Et je tien aussi à soulever un problème, la mentalité du libéralisme, travailler plus!
Je pense qu’il faut partager le travail donc vive les 35h!
Ho que si je sais ce qu’est le spam « ll s’agit en général d’envois en masse effectués à des fins publicitaires, malhonnêtes ou sans but premier sinon que d’agacer leur destinataire » (cf wikipedia).
10 commentaires en une heure, ça ressemble beaucoup à de l’envoi de masse. Les insultes, ça ressemble beaucoup à de la malhonnête et à la volonté d’agacer votre destinataire : Moi.
Vous feriez mieux de réviser votre bac, et l’orthographe ! Je ne suis pourtant pas un modèle dans ce domaine, je suis dyslexique, il n’en reste pas moins que vos fautes sont grossières !
Il est également temps d’arrêter le mythe du partage du travail. Il est extrêmement candide, et même absurde que le travail est un énorme gâteau qu’il faut partager ! Comme s’il y avait un quota d’heure de travail disponible en France durant une année. Un nombre d’heure fixe qu’on se partage entre tous les travailleurs et que moins il y a d’heures et plus il y a de travailleurs. C’est ridicule ! Le travail apporte de la croissance, la croissance le travail !
Votre mère est infirmière, pensez vous que sa situation est meilleure ou pire depuis qu’il y a les 35h ? J’en doute fortement, car justement, si c’est bien là où les 35h ont fait le plus de travail, c’est bien là ! Les 35h n’ont pas créé plus de travail que dans les autres pays, par contre elle l’ont précarisé puisque pour combler le manque, les entreprises ont fait appel à l’intérim, les CDD etc.
Comment pouvez vous d’ailleurs justifier qu’aucun pays au monde n’ai pas recopié ce principe de 35h ?
Enfin, je rajouterais un commentaire que j’ai déjà fait concernant les chanteurs : « Quand à la philosophie des chanteurs…. Je pense qu’ils vos mieux qu’ils en restent à la chanson. »
Un spam n’apporte pas d’arguments, et je ne fais pas de publicité! Je vous agace? Surement, comme je suis agacé par tous ces sarkozystes qui me parle de travail, croissance, économie… Perso je crois en d’autres valeurs, comme une santé gratuite où tout le monde serai égaux, et ça ce n’est pas le point de vue de sarkozy!
Pardon pour l’orthographe, j’essaye de ne pas faire trop de grosses fautes, mais est-ce si important??
Il faut être ouf pour réviser 24h/24, je fais des pose pour faire une activité que j’aime, le débat. Et la je vous remercie d’avoir du répondant et de l’argument à m’opposer.
Encore une foie les personnel hospitalier ne connait pas les 35h, donc ils ne peuvent pas savoir si c’est cool ou pas!
Après c’est sur pour ceux qui aiment leur taff, travailler plus ne doit pas leurs poser problème. Mais pour tous les ouvriers et ceux qui ont un travail pénible, les 35h c’est la moindre des choses!
Cela permet de mieux élever ses enfants, de faire de la musique, du sport, ou de nombreuses activités très enrichissantes, au moins autant que le travail!
Pour finir les Français ne sont pas ceux qui travaillent le moins, les Luxembourgeois et les Danois travaillent moins!
Mon dieu, mais j’ai passé en gras les points sur lesquels j’ai considéré que vous spammiez, comment vous faites pour ne pas comprendre ? Vous rendez vous compte du nombre de message que vous laissez ? Appelez ça spam, ou flood, c’est comme vous voulez ! Vous n’avez sans doute pas grand chose à faire sérieusement, ce n’est pas possible autrement !
Vous n’aimez pas les gens qui vous parlent de croissance, de travail ? Vous préférez que l’on vous parle de santé gratuite ? Mais c’est êtes bien naïf. Comment finance t’on tout ça ? D’amour et d’eau fraiche ?
Il faut peut être arrêter de vivre dans un monde de bisounours et croire que tout tombe du ciel ! Les soins gratuit, c’est la réalité de tout les jours. Mais comment l’a ‘ton cette santé gratuit dont vous profitez ? Par le travail d’autres, par l’économie, par la croissance que vous méprisez tant ! On en revient à mon image de mon précédant commentaire, auquel au passage, vous ne répondez pas.
Je n’utilise que 10min pour commenter quelques articles, c’est bien moins de temps que vous vous passer à cirer les pompe de sarko 😉
Plus sérieusement, je ne regarde pas la télé, donc je passe une bonne heur par jours sur internet, pour l’information par exemple… c’est pas grand chose!
Mais la santé gratuite existe déjà en France, et oui meilleur système de santé au monde d’après l’OMC! Enfin Bachelo va passer par là…
Je soutient que la santé, l’éducation doivent rester totalement GRATUITES et elles doivent être les mêmes pour tout le monde! C’est le service publique, une valeur que sarko ne connait pas.
Je ne cire les pompe de personne, je ne crois pas avoir fait à un seul moment de l’éloge pour faire de l’éloge, j’argumente.
Concernant le service publique, je pense là encore que vous faites preuve d’une grande naïveté : Service publique ne rime pas forcément avec entreprise publique ! Pour information lisez ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_public#Confusions_.C3.A0_.C3.A9viter
La encore vous ne répondez pas vraiment aux problème que je pose…
2 points vue s’oppose en matière de service publique:
=> la rentabilité
=> l’investissement massif de l’état
Certe je suis un peu naïf de penser que sauver des vie ça vaut plus que les finances de l’Etat mais bon, sur un autre sujet je vous conseil de regarder ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk
cela montre comment notre gouvernement détruit la recherche publique…
Non, non, non, vous ne comprenez pas. Le service publique n’est pas forcément une entreprise publique, et un service publique n’est pas forcément un gouffre, ou à l’opposé une pompe à fric quand il est bien géré !
Et non le tout gratuit n’est pas une solution ? Pourquoi ? Parce qu’il faut responsabiliser les gens. Chaque chose a un coût, et faire participer directement, même de manière symbolique, les citoyens permet à ces derniers se s’impliquer.
Et n’allez pas dire le contraire. Regardez le comportement qu’a l’être humain quand tout est gratuit. Vous qui parlez de gâchis dans vos autres commentaires, vous risquerez de vous trouver face à un cas de conscience.
Mais ils y participent déjà, les impôts! O_o
On donne en fonction de ses moyens, on reçoit en fonction de ses besoins, c’est ça le service publique.
Et les services publiques vitaux ne doivent pas être des entreprises, c’est la seule façon de respecter leurs valeurs. Le but d’une entreprise est de gagner de l’argent, ce n’est pas le but des services publiques.
Une santé à deux vitesses comme au Etats-Unis, une éducation de + en + privatisées, ne favorise pas l’égalité, c’est tout, et c’est ce que veut une politique ultra libérale… que vous défendez.
Les impôts, tout le monde n’en paie pas, déjà. Ensuite, rien de mieux qu’un paiement direct pour moraliser les personnes. Là encore je vous rappel l’exmple, du moins la question que je vous ai posé sur l’effet gratuit auqul vous n’avez pas répondu.
Et ne pensez vous pas qu’un service publique puisse être rentable ? Je ne parle pas de millions de bénéfices, mais de rentabilité, éviter d’être des gouffres. Là encore, je vous renvois à la lecture de ceci afin d’évitez vos remarques : Service public > Confusions à éviter
Oui vous voulez faire participer directement les gens, donc les gens les plus malades payerons plus que les gens moins malades, ce qui ont les moyens d’avoir une meilleure éducation que les autres en aurons une meilleure que les autres (c’est déjà le cas) j’admire votre humanisme.
Si, TOUT le monde paye des impôts, il n’y à pas que l’impôts sur le revenu, il y a aussi des impôts indirectes, les taxes.
C’est normal que tout le monde paye autant pour le service publique mais que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficies plus que les autres, c’est le principe du service publique, c’est responsabiliser les gens en les rendant solidaires!
Je parle bien de participation, et non de paiement, la nuance est importante.
Le tout gratuit n’est pas pour moi une solution pour responsabiliser les gens. Cela conduit à trop d’abus, et surtout de gâchis.
Ensuite, les taxes ne sont pas des impôts.
PS: Bon courage pour votre BAC
Si ce sont des impôts indirects :
« L’impôt est un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité et destiné à financer les institutions politiqiues » c’est la défintion d’un impôt je n’invente rien!
Donc tous les citoyens participes déjà pour le service publique, et de façon égale! Si il y a désengagement de l’Etat dans la santé, les malades vont adorer!
Merci pour le BAC, un pti peu de philo pour commencer rien de meilleur pour la forme ^^
Vous ne pouvez pas dire que tout le monde participe au finances publique de façon égale, ça c’est vraiment, mais vraiment faux. Ne serait que par les niveaux d’impositions différents.
Mais peut importe, ce n’est pas là mon argument, je parle principalement de prise de responsabiliser les personnes en faisant payer une part, symbolique, mais de manière directe pour éviter les abus.
Pour moi les 1€ de forfait lorsque vous allez chez le médecin, c’est du symbole, mais c’est une manière de dire que « oui aller chez le médecin, ce n’est pas gratuit ». Parce que je suis désolé, mais j’ai du mal à me dire « Sur les 3€ de sandwich que j’ai mangé à midi, y a 20% qui part pour l’état, et là dedans, y a une petite partie qui va peut être servir pour financer la sécu »… (Merci la règle de la non affectation)
Oui c’est vrai tout le monde ne participe pas de la même façon… Les riches qui placent leurs fortunes dans les paradis fiscaux ne participe pas vraiment à notre Etat, mais bon c’est les potes à sarko alors ils ont le droit.
Mais je ne parle pas des 1€ symboliques pour la consulte!
Je parle de certains traitements qui sont qualifiés de « non rentables » et qui ne sont pas remboursé par la sécu, c’est anglais à l’origine et va être appliqué en France, et ça c’est grave, certains traitements coutes 3000e par moi! Comment les malade peuvent-ils prendre en charge même 10% de ces frais!
Mais tout ça ce n’est pas à vous ou à moi de décider, la réforme de l’hôpital est absolument inhumaine c’est les médecins et les infirmières qui le disent d’ailleurs ils sont souvent en grêve mais personne n’en parle…
Je n’ai pas encore pris connaissance du plan Bachelot, je ne le commenterais donc pas pour le moment.