Le cas Kovacs plongera-t-il le conseil municipal de Vienne dans une impasse ?

Panneau sans issue

Le conseil municipal du 9 novembre vient de se terminer avec l’épineuse question, mais néanmoins purement administrative et juridique (voir article L2122-18 du code général des collectivité territoriales), du maintien ou non d’un adjoint dans ses fonctions: D’une courte majorité, l’élu a été maintenu à son poste. En vertu de la loi, ses délégations quant à elles sont toujours suspendues.

Je respecte la décision du conseil municipal qui me semble avoir privilégié plus la forme que le fond. Néanmoins, à long terme, je crains que les difficultés ne fassent que s’accumuler. L’exemple le plus flagrant est le cas Advivo qui ne cesse de grossir (salariés allant aux prud’hommes, manifestations, etc.). Et si cela n’était que la partie émergée de l’iceberg ? Il ne faudrait pas que cela vienne parasiter l’action de la majorité en place.

Face à ce risque, il me semble que seul Jacques Remiller soit le seul à même de pouvoir extirper Vienne du gouffre dans lequel la ville risque de tomber, et je profite de cette note pour lui apporter mon soutient le plus total.

Panneau sans issue

Commentaires

20 réponses à “Le cas Kovacs plongera-t-il le conseil municipal de Vienne dans une impasse ?”

  1. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    Je suis surpris par la note précédente…

    J’étais présent au conseil d’hier. D’abord, ce n’est pas avec une courte majorité que Thierry Kovacs a été légitimé mais d’environ de 2 tiers des voies!

    D’autre part, aux vues du discours de Jacques Remillier, très agressif et même menaçant envers les conseillers de sa majorité, avant le vote, leur indiquant retirer toutes les délégations leur étant accordées en cas de victoire de TK, ceux-ci ne se sont pas défilés.
    JR semblait avoir « péter un câble » contrairement à TK qui lui, est resté parfaitement objectif en ne citant que les actions qu’il a pu réaliser tout au long de son mandat. J’ai rarement vu un Maire avec de tel discours en public.

    Etant républicain dans l’âme et parfait démocrate, je trouve inadmissible que le Maire ne revienne pas sur sa décision quant à l’affaire des délégations de TK. Certes, ce sont ses prérogatives, mais cela est parfaitement antidémocratique et relève du dictat plutôt qu’autre chose.C’est une majorité qui estime que TK doit rester donc on lui rend ses pouvoirs!

    Ce n’est certainement ce genre de tyran qui sortira Vienne du gouffre politique dans lequel il se trouve. TK représente l’avenir et je pense qu’il faut passer à autre chose.
    TK a tout mon soutient et la bataille ne fait que commencer.

    Cette affaire fait le jeu de l’opposition et si JR ne revient pas sur sa décision ou ne démissionne pas,cela ressemble à du sabordage UMP à Vienne….
    Il faut que l’union de la droite revienne au beau fixe pour avoir une chance de gagner les prochaines élections. Le Maire ayant était mis en minorité hier, il est parfaitement logique d’un point de vue démocratique que TK reste et prenne la relève.

  2. Avatar de Aurélien WILLEM

    Ah les Kovacs’boys toujours aussi courageux avec leur pseudo, surtout qu’il y a de fortes chances que l’on ai eu l’occasion de se parler juste hier soir… Bref, don’t act !
    Concernant le retrait de délégation, les choses sont très simples, Mr Remiller ne fait que suivre la loi :

    Si le conseil municipal décide de maintenir un adjoint sans délégation, le maire, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge administratif , ne pourra confier les délégations retirées qu’à d’autres adjoints

    Vous êtes, soit disant, un républicain dans l’âme, vous ne pouvez donc pas ignorer la loi !

    Je pense qu’il faut éviter de prendre les gens pour des cons en tentant de placer Mr Kovacs en victime. C’est tout le contraire, à ce titre, je vous rappel ce qui a été dit (que vous pouvez consulter ici) :

    – Un jour en quittant mon bureau, vous avez déclaré que nous n’avions plus rien à nous dire et que vous auriez le dernier mot.
    – Des émissaires vous m’en avez envoyé dans mon bureau mais vous n’aviez qu’à venir vous expliquer directement avec moi. Or, vous n’avez jamais frappé à la porte de mon bureau. J’ai reçu, au contraire, dans mon bureau, un confrère avocat qui m’avoue que vous avez l’intention de porter plainte contre moi.
    – Enfin, faut-il vous rappeler le meeting du 25 septembre 2010 à Gémens où vous avez réclamé un autre projet pour la ville. Je ne sais pas qui a rompu le premier le pacte qui nous liait.

    A titre personnel, j’ai pu voir Mr Kovacs à l’œuvre, j’ai vu son caractère explosif lorsqu’il rencontrait la moindre contrariété, j’ai vu le traitement qu’il réservait à ceux qui le contredisait, son système clientéliste etc. si bien que je peux dire sans me tromper que Mr Kovacs est tout sauf l’avenir de Vienne, à moins de vouloir le pire pour notre ville !

  3. Avatar de Un républicain
    Un républicain

    La droite doit faire un ménage dans ses rangs..et vite!

    KOVACS DEMISSION

  4. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    Oui, je comprends vos propos, propos d’un Remiller’boy pur jus mais je vous respecte en tant que tel. je ne vous connais pas et ne connais que très peu de monde à Vienne, il y a peu de chance que nous ayons discuté ensemble hier soir.

    Outre ce que vous pensez de TK, mes propos en tant que Républicain sont clair, la majorité communale à clairement déboutée votre protégé. La démocratie veut que se soit la majorité qui fasse passer ses lois et non pas un seul envers et contre tous!, même si celui-ci est chef de fils et malgré ce que dit la loi (vous avez parfaitement raison sur ce point), il y a la logique démocratique avant tout…

    Etant donné la gestion des événements et l’âge de JR, il me parait difficilement être l’avenir de notre ville!!!!
    D’autre part, j’ai noté ses propos d’hier soir étant, à mon avis, d’un ton parfaitement dictatorial! Si c’est comme cela que vous percevez la démocratie, bravo!!!
    TK ne s’est contenté que de se justifié par rapport aux décisions prises par JR et sans l’attaquer directement. Il déclare ouvertement qu’il n’y a jamais eu aucune raison valable qui justifie le retrait de ses mandats.

    Je suis de droite et l’ai toujours été, même si je ne peux pas encaisser Sarko qui nous à tous pris pour des imbéciles.
    Je crois à un système libéral modéré et j’appuierais toujours le candidat de droite qui se présentera à Vienne afin d’éviter le retour des gauchots qui ont la sale manie de tout faire avec l’argent des autres et qui n’ont encore pas compris que leur politique démagogique n’aboutira jamais à rien.

    Je suis assez nouveau sur Vienne et je déplore la guerre des chefs à laquelle j’assiste aujourd’hui et qui fait le jeux des gauchots. A ce train là, on ira tous se rhabiller aux prochaines élections, c’est certain. Surtout les gauchot que j’ai vu hier, on se serait cru à l’école maternelle, ça fait vraiment peur.
    Avec mon œil neuf mais ayant également une certaine expérience politique par ailleurs, j’imagine mal votre protégé nous mener à la victoire aux prochaines élections.
    JR est certes tête de fils mais il n’est certainement pas arrivé à ce niveau seul, faut pas l’oublier.
    Je suis désolé, mais place aux jeunes et si tout ce petit monde pouvait assurer une relève sereine, quel bonheur pour les Viennois!!!

    Enfin Vous indiquez le caractère explosif de TK. Certes et je ne le connais pas sous ce jour, mais quel homme politique dynamique n’a pas ce caractère?, Nous avons vu JR sous ce jour également hier soir n’est-ce pas, indiquant clairement, avant le vote évidemment, ce qui attendait les conseillers au niveau des délégations si TK était reconduit dans ses fonctions!
    Si ce ne sont pas des manœuvres d’intimidations, qu’est ce que c’est?
    Un homme politique calme, je connais pas!

    Je ne pense pas qu’une réconciliation entre JR et TK soit possible à un tel niveau d’affrontement, du jamais vu à ce point pour ma part. Si on veut gagner au prochaine municipal avec une équipe pérenne et qui légitime son chef, que proposez-vous?

  5. Avatar de Aurélien WILLEM

    Concernant votre logique démocratique, je vous rappelle simplement que nul n’est au-dessus des lois, et la démocratie, c’est aussi la respecter. Et je le rappelle encore une fois, Mr Remiller ne fait que l’appliquer. Votre « logique démocratique » n’est donc pas démocratique.

    Maintenant, concernant le reste de votre message, vous semblez nouveau sur Vienne, ou du moins, vous ne connaissez pas forcément l’historique de la situation Kovas / Remiller.

    L’histoire est très simple il s’agit ni plus ni moins d’un « jeune » loup qui cherche depuis des années à tuer le père. Depuis 2001, nous vivons des tentatives de push permanente de la part de Mr Kovacs, et ça, il ne va pas en parler dans son magnifique discourt hypocrite. Pourtant les fait son là. Je pense que Mr Remiller a dans l’ensemble été trop gentil avec Mr Kovacs, en lui laissant à de nombres repris une seconde chance. Mais là trop c’est trop, car cette guerre de personne déteint sur le travail de la municipalité. Mr Kovacs ne va pas non plus se venter des menaces et des intimidations dont il a régulièrement recours. Je peux sans soucis développer ce point-là si vous êtes septique en parlant de mon cas personnel, et de ce que j’ai constaté.

    Concernant 2014, sachez que d’ici là, la route est longue, mais l’argument du pseudo jeunesse n’a aucune valeur. Mr Kovacs en dépit de son âge, il en aura 45 en 2014, n’est pas un homme neuf, il a 2 mandats à son actif, il est clair qu’en 2014, il ne pourra prétendre à apporter de la fraicheur. Pire encore, les années passent et les casseroles s’accumulent, ADVIVO pour ne citer que ça. Je rajouterais également que les plus fervent supporter de Mr Kovacs sont tous dépendant de lui, que ce soit via un logement, un travail (direct ou indirect), quel est la valeur de ces ralliements à long terme, permettez moi de m’interroger. Rajoutons que Mr Kovacs n’a jamais, réussis à se faire élire en son nom propre. La synthèse de l’UMP autour de Mr Kovacs me parait difficile (on voit bien ici qu’il y a fracture au sein de l’UMP). Surtout, il est clair qu’il n’arrivera pas à faire le lien avec le centre droit. Et à Vienne, il est impensable de se priver du centre droit pour espérer prendre la mairie. Voilà en ce qui concerne mon analyse politique que je détaillerais peut-être plus longuement dans une vraie note.

  6. Avatar de Jean De vienne
    Jean De vienne

    Je pense sincèrement que vous êtes en train de vous égarer.
    Depuis quand le fait de ne pas être « jeune » serait il un handicap dans la gestion et l’administration d’une ville ?
    En politique, Nous attachons une attention particulière à la FIDELITE et à la LOYAUTE, ce qui apparemment n ‘est pas le cas de tout le monde dans le conseil municipale de la ville de Vienne.
    JR n’est certainement pas arrivé la ou il est aujourd’hui seul, et très sincèrement je suis sur qu’il en est conscient. Mais si il y a une autre chose dont je suis sur, c’est que ce n’est pas grâce à TK qu’il y est arrivé.
    La ville de Vienne à besoin de talents, nous sommes d’accords, mais avant tout, elle a besoin de personnes au service des Viennois et non d’individus assoiffé de pouvoir.

    Si le talent de TK était si évident que ça, il n’aurait pas eu besoin de toutes ces tentatives de PUTSH pour évincer JR avant l’heure.

    Si le talent de TK était si évident il aurait simplement attendu son heure, mais surtout il aurait eu plus de respect pour son Député Maire.

    Enfin, si le talent de TK était si évident que ça, il n’aurait même pas besoin d’être dans l’acharnement constant..

  7. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    Je prends note de vos remarques. j’essaie de discuter en toute objectivité, c’est tout.
    En effet, je ne connais pas l’historique entre les deux hommes mais quelques remarques tout de même:

    Non mon cher Aurélien, la base de la démocratie, c’est le respect de la majorité, non d’un seul homme. Des lois existent, certes, mais elle ont été créés pour gérer souvent d’autres contextes à l’origine, je ne démordrais pas sur ce point. Hier j’ai vu de mes yeux un dictateur qui campe sur ses positions à l’encontre de toute sa majorité, sa c’est un fait!
    Objectivement, il a perdu sa majorité au conseil. je ne comprends pas son acharnement à rester à son poste, affaire TK ou non d’ailleurs. Je démissionnerais à sa place si je n’avais plus le soutiens de mes amis!

    Quelques remarques:

    Je ne connais que peut d’homme politique qui laisse plusieurs chances à leurs hommes proches!
    Si TK était si mauvais que cela, pourquoi JR as t-il attendu quasiment 2 mandats avant de prendre des mesure envers TK?
    Concernant les casseroles, je ne connais aucun homme politique qui n’en a pas! lol, je pense que JR est dans ce cas, ne me dite pas le contraire, je n’y croirais pas.
    Non, les élections sont quasiment là et les Viennois n’oublieront pas et on ira tous se rhabiller, la route n’est plus si longue que cela.
    J’attendais également votre manière de voir les choses pour les prochaines élections de telle manière que vous et moi et tous les sympathisant de droite (toute la droite unie donc)puissions gagner.

    Pour Jean:

    Non Monsieur, je ne m’égare pas.
    Oui Monsieur, l’age est un handicap, je suis désolé, ne vous en déplaise…. On avance et évolue avec les jeunes, non avec les anciens. Un exemple? regardez donc nos sénateurs!!!, franchement, une entité à faire disparaitre de notre démocratie, inutile et terriblement couteux, ils ne font rien avancer du tout.

    Concernant la Fidélité et la loyauté, je suis parfaitement d’accord cependant, entre les deux hommes en question, n’y a t-il pas eu d’accord entre eux concernant l’avenir et que l’un ou l’autre n’aurait pas respecté?, je pense que tous autant que nous sommes, nous ne savons rien à ce sujet! Je trouve très étrange une aussi longue association…

    La Ville de Vienne à besoin de Talent et visiblement, TK en fait parti. Suite au conseil d’hier, je n’ai entendu aucun reproche au niveau des travaux de TK par le Maire et il aurait été même félicité dans les journaux, à plusieurs reprises, tous au long de ces années par la Maire lui même.

    tentative de Push?, je suis pas au courant…
    L’acharnement de TK est bien légitime, il a compris que seul face à tous les autres, la droite perdra forcement….

  8. Avatar de Aurélien WILLEM

    Donc pour vous il faut enfreindre les lois, et il est logique que les élus aient des casseroles… C’est une vision assez spéciale de la démocratie !

  9. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    Juste quelques infos pour confirmer ma façon de penser….

    Quel drame pour VIENNE!!!!

    http://www.forumeco.com/Jacques-Remiller-perd-son-combat-contre-Thierry-Kovacs-article-1282

  10. Avatar de Aurélien WILLEM

    Oui, quel drame pour Vienne que Mr Kovacs soit encore en place.
    Sinon je ne vois pas l’intérêt de cet article, il aurait été plus intéressant de lire un vrai journal comme le Dauphiné libéré notamment celui du 11/11 qui a le mérite au moins de vous expliquer ce que je me tue à vous répéter depuis quelques jours, à savoir la rigueur de l’article L2122-18.

    Et au passage, vous savez 15 élus sur 35, ça ne fait pas une majorité.

  11. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    C’est assez marrant comme chacun voit midi à sa pendule…. on choisi son journal, ses articles, ses jours…..
    Tous ceci très orienté évidemment. Nous sommes du même bord et malgré tout, le courant passe difficilement.
    Je me tue également à vous expliquer la logique des choses, les articles de loi, je les connais.
    Sur 35 élus dont une grande partie ne prends pas position et même la gauche ayant quitté la salle, en étant cartésien et en comptant les votes réels, je trouve une large majorité, c’est d’ailleurs indiqué dans les journaux. Enfin, bref, encore une question de point de vue…
    Ca va être vraiment chaud aux prochaines élections… A ce train là, on ira tous noyer notre chagrin à la lecture du scrutin, c’est certain!

  12. Avatar de Aurélien WILLEM

    Sans vouloir polémiquer, il est connu que l’auteur de votre article n’est pas des plus neutres.
    Si vous connaissez la loi, alors pourquoi parler de M. Remiller comme d’un dictateur, alors qu’il n’en ai rien, car comme l’explique Dominique Largeron ici : Onze conseillers délégués de Vienne bientôt au chômage technique

    Conséquence du conseil municipal-psychodrame du mercredi 9 novembre : onze conseillers délégués vont se voir retirer leurs délégations à la fin de cette semaine.
    Il ne s’agit pas seulement d’une mesure de rétorsion pour certains, pour avoir « mal voté », mais une mesure imposée par la loi.

    Quand je parle des 15 personnes, c’est pour vous rappeler que vos scénarios de démission émis plus haut ne riment à rien: Mr Kovacs n’aura jamais la majorité pour être maire.

  13. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    Nous sommes d’accord concernant la loi mais pour le bien Commun des Viennois dont je fais parti aujourd’hui et la répartition des tâches au travers des élus, les conseillers délégués devraient continuer les missions qui leur ont été confiées par le Maire. Pour ce faire, que JR rende les délégations à TK et tout ira bien. Je sais très bien qu’il ne peut pas laisser de délégation aux conseillers si celles-ci ont été retiré à un adjoint. C’est la loi que je connais effectivement.
    Mais pour des raisons ???? (dont chacun aura sa propre opinion), c’est la gestion de la ville qui s’en retrouvera grandement pénalisée. Je doute fort que seuls les adjoints puissent réaliser tous le travail que représente la gestion de notre communauté!
    Sa ressemble plus à de la politique spectacle que fonctionnelle.

    Quant je dit que JR agit comme un dictateur, c’est une simple logique de scrutin. De plus, ses propos ainsi que l’intonation de sa voix indiquaient qu’il semblait avoir « péter un câble », et après avoir discuter avec quelques participant à la séance, je vous assure n’être pas le seul à le penser (et je ne pense pas que ces personnes étaient pro TK!). Ces mêmes personnes m’ont dit également que ce n’était pas son habitude… Que se passe t-il?

    De plus, je ne suis pas certain du tout que TK n’aura pas la majorité pour être Maire. Vous savez, les temps changes et les avis aussi, personne n’a la science infuse ni la vrai vérité… une chose est sur, il faut un rassemblement.
    Enfin, je trouve tout de même dommage que les partisans de JR et TK (dont nous faisons parti) n’arrivent même pas à trouver un terrain d’entente, ne serais-ce qu’à notre humble niveau au travers de ce simple forum!
    Dans ces conditions, comment les 2 chefs de file pourraient se réconcilier à leur niveau?

    Si les gauchots lisent nos discutions, ils doivent bien rigoler!

  14. Avatar de Aurélien WILLEM

    Ce qui est bien, c’est qu’on ne tourne pas en rond avec vous (ironique) :

    Pour ce faire, que JR rende les délégations à TK et tout ira bien

    Vous avez la tête dure, regardez le texte de loi que j’avais déjà indiqué dans ma première réponse :

    Si le conseil municipal décide de maintenir un adjoint sans délégation, le maire, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge administratif , ne pourra confier les délégations retirées qu’à d’autres adjoints

    Je ne sais pas ce qu’il y a de difficile à comprendre pour vous là dedans, mais ce n’est pas possible.

  15. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    On tourne vraiment en rond, quant on veut rien entendre!!!, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre….
    La loi certes mais c’est surtout une question de volonté de la part de JR concernant les délégations de TK qui solutionnent d’emblées le reste.
    je pense que l’on a fait le tour de la question de toute façon et chacun campe sur ses positions.
    Haaaa, la politique, vraiment une science subjective et de spectacle, faut vraiment en vouloir « rire ».

  16. Avatar de Aurélien WILLEM

    Effectivement, vous ne voulez rien entendre, j’ai beau vous expliquer que même s’il le voulait, M. Remiller ne peux pas rendre les délégations à M. Kovas, c’est la loi, c’est comme ça.
    Je peux comprendre que dans le clan Kovacs, la notion d’état de droit peut être étrangère, mais les combines entres amis n’ont pas lieu d’être, la loi c’est la loi. Chacun ses valeurs, mais les miennes sont celle du respect des lois.

  17. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    Ha bon, depuis quant le Maire ne peut-il pas rendre les délégations à un de ses adjoints?
    Il en est le seul Maitre????
    La loi c’est qu’il ne peut donner de délégation à ses conseillers si un adjoint en est privé, c’est tout!

  18. Avatar de Aurélien WILLEM

    Mon dieu, mais je vous l’ai dit :

    Si le conseil municipal décide de maintenir un adjoint sans délégation, le maire, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge administratif , ne pourra confier les délégations retirées qu’à d’autres adjoints

    C’est quand même ultra clair non.
    Le 9/11 le conseil municipal a décidé de maintenir M. Kovacs comme adjoint, mais sans délégation. ça correspond au début de la phrase :

    Si le conseil municipal décide de maintenir un adjoint sans délégation

    Jusqu’ici vous suivez ? Je poursuis donc :
    Le Maire ne peut lui redonner ses délégations qu’il a retiré, qu’à d’autres adjoint. ça corresponds bien à la seconde partie de la phrase :

    le maire […] ne pourra confier les délégations retirées qu’à d’autres adjoints

    Voilà si vous ne comprenez pas ça… Je peux plus rien pour vous !

  19. Avatar de Lecteur38
    Lecteur38

    Merci, c’est clair et j’ai du m’embrouiller les pinceaux car le maire, le jour du conseil avait annoncé la couleur concernant les délégations de TK, « il ne les redonnera jamais », sous entendu qu’il en a le pouvoir!
    Pourquoi le Maire as t-il donc annoncé cela alors qu’il n’en avait pas le pouvoir?
    C’est cela qui a embrouillé mon esprit.
    reste donc le juge administratif alors!
    On verra, à suivre….

  20. Avatar de Aurélien WILLEM

    Il a fallu quand même que je cite 3x le texte de loi avant que vous compreniez… 13 jours d’explications, pour que vous compreniez, chaud quand même !