Droite progressiste

Nous célébrons aujourd’hui, 18 juin 2010, le 70e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. Un moment fort pour tous les gaullistes dont je fais parti, puisqu’au-delà de la porté historique, cet évènement symbolisme bons nombres de valeurs qui aujourd’hui, en ces temps de crise,  trouvent encore toute leur place.

En effet, l’appel du 18 juin, c’est avant tout le refus du fatalisme : malgré une armée en déroute, malgré un pays envahi, malgré un état en déliquescence, un homme a refusé le défaitisme aussi bien politique que militaire qui régnait. Ainsi, seul contre tous, le Général de Gaule est entré en résistance, pour défendre ses convictions et avec comme seule obsession, la France et les Français, faisant preuve d’un courage politique hors norme. Plus encore, le combat de De Gaulle commencé ce 18 juin 1940 n’était pas seulement un combat contre l’obscurantisme du nazisme, c’était aussi un combat pour la justice et démocratie, pour la dignité de l’Homme.

Être gaulliste aujourd’hui n’est pas de la nostalgie, le Gaullisme n’est pas une relique de l’histoire, bien au contraire : Être gaulliste aujourd’hui, c’est comme ce 18 juin 1940, refuser le fatalisme, surmonter les difficultés dans se résigner à l’échec. Être gaulliste aujourd’hui, c’est comme ce 18 juin 1940, savoir faire preuve de courage politique en n’hésitant pas à bouger les lignes. Être gaulliste aujourd’hui, c’est comme ce 18 juin 1940, faire preuve d’humanisme, puisque comme aime dire Charles De Gaulle « Il n’y a qu’une seule querelle qui vaille : celle de l’Homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer ».

7 réponses à 70ième anniversaire de l’appel du 18 juin

  • Gaulliste ?! Nan nan nan tu ne l’es pas et Sarko encore moins, De Gaulle ne se serait pas augmenté de 140%, et lui payait ses factures de gaz et d’électricité.
    Non De Gaulle aimait la France, et ne la vendait pas à des potes actionnaires pour détruire son industrie, sa recherche, sa santé si puissantes.
    Non De Gaulle ne s’agenouillait pas devant les ricains, De Gaulle aurait dit NON à la Guerre en Irak.
    De Gaulle était pour un service PUBLIQUE dans l’intérêt de tous et pas pour un système à deux vitesse pour ceux qui ont de la tune.
    De Gaulle ne s’affichait pas avec sa femme dans la presse people.
    De Gaulle se battait contre la tyrannie, il n’applaudissait pas des Dictateurs.

    Le PS est loin, très loin de Jean Jaurès, l’UMP est loin, très loin de De Gaulle!

    Croire que l’UMP est Gaulliste, c’est faux ! Le Gaullisme est comme la Gauche, mort.

  • Déjà, une règle de politesse s’impose : Nous ne nous connaissons pas, donc le tutoiement est à éviter. Vous remarquerez que j’utilise le vouvoiement, je vous invite à en faire de même.

    En plus de ne pas me connaitre, visiblement, vous ne connaissez pas mes convictions. Relisez ce que mes différentes notes, ma revendication d’être Gaulliste n’est pas le fruit de hasard. Mon engagement politique est celui de défendre des valeurs, qui se trouve sont celles du Gaullisme.
    Vous êtes vraiment dans une posture extrémiste, sans discernement, sans nuance, en faisant de preuve d’amalgame. Le monde n’est pas binaire, et la politique est une chose subtile. Ainsi, l’UMP n’est pas Sarkozy, et comme beaucoup de partis, l’UMP est fait de mouvement, et de différents courants. Ne mélangez pas tout ! Quand je vois votre remarque sur les démocrates dans votre autre commentaire, il est clair que vous avez beaucoup à apprendre.

  • Je vous prie de ma pardonnez de mon manque d’éducation et de politesse, nous somme tous les deux jeunes, le tutoiement est plus conviviale mais temps pis, je pense que vous vous prenez un peu trop au sérieux ! C’est un blog on se tape dessus à coup de com c’est de bonne guerre ! J’ai rien contre vous, je critique vos positions et vous les miennes.

    Revenons au Gaullisme, vous vous dites Gaulliste, c’est un droit, mais j’ai le droit de dire que le Gaullisme ce n’est pas ça, ce n’ai pas votre visions de la société qui est clairement proche de la vision de sarkozy.
    Vous dites que je n’y connait rien au Gaullisme, et pourtant, seriez vous capable de réfuter les points que j’ai dénoncé; sur les position de De Gaulle et les votre ?
    Par votre blog vous approuvé de nombreuses mesures de ce gouvernement, elles n’ont pas de valeurs Gaulliste, ouvrez un livre d’Histoire et lisez le…

    Au moins j’ai justifié que vous n’êtes pas Gaulliste, justifiez que je suis extrémiste!
    On va parler de moi ! =P
    Un extrémiste ne change pas d’opinion, car il est con. Perso mon jugement sur les choses n’arrête pas de changer. Un extrémiste soutient tellement une personne ou un groupe de personnes qu’il en perd son objectivité, vous soutenez sans relâche un gouvernement qui collectionne les scandales financiers (ex : Roseline B et son vaccin)
    Oui je fais des nuances car pour moi il n’y a pas de gentil et de méchant en politique, car objectivement la droite et la gauche on mal géré la France, et en bas on en chie !
    Je ne suis pas extrémiste, oui je suis un étudiant plutôt commun, j’suis à l’iut, je taf à auchan je fais des heures sup j’ai pas trop le choix, j’ai besoin d’argent, j’ai des amis de droite, de gauche…
    Je lis le courrier international, bien connu comme un journal extrémiste !
    Mais je vois des clodos, des pays qui souffres, des iraniens révoltés et opprimés, des guerres, des millions de Français qui taf honnêtement, un crise qui apparait pour la n’ième fois, une terre du plus en plus polluée…
    A coté je vois sarko sur un yacht avec carla, des pdg qui gagnent des millions, des milliards… Alors oui sa m’énerve un tout petit peut contre les gens d’en haut qui sont sensés nous diriger et nous respecter, non c’est pas de l’extrémisme, je n’ai pas un couteau entre les dents et un 9mm dans le slibar.

  • Je cite et je commente :
    « Nous croyons en une France fière de ses valeurs, de sa culture et de sa destinée, porteuse de valeurs universelles de paix, de respect des Droits de l’Homme et de rapprochement entre les peuples. »
    => La france est classée 44e par RSF pour la liberté de la presse.
    Se faire frapper par la bac et se faire insulté de ptit con et de drogué pour quelques grammes de weed en poche.
    Applaudir un dictateur qui prend ses fonctions

    « Nous savons que la France n’est jamais si grande et si forte que lorsqu’elle est rassemblée. Le génie français, c’est une Nation diverse mais unie, composée de femmes et d’hommes désireux de partager un destin commun. »
    => La nation française est tout sauf unie.
    On vote contre un traité par référendum, et juste après nos amis de là haut nous la mette bien profond, quel bel exemple !
    « Nous voulons une République moderne, fondée sur des institutions stable, garantes de la permanence de l’Etat et de l’efficacité de la décision publique. »
    => On vend la france à des actionnnaires…

  • Vous enfreignez la loi, vous ne vous vous attentiez pas à une médaille quand même ?
    Vous me fatiguez avec vos commentaires vos « méchants actionnaires à qui on vend [soit disant] la France », et « ces salauds de là haut qui nous dirigent » et vos dictateurs que vous voyez partout, vous détestez tout ce qui a en rapport avec l’argent, comme si bien gagner sa vie était un crime.
    Je pensais qu’en 6 mois vous aviez un peu muri, ce n’est toujours pas le cas. Je sais que trop bien ce que va donner cette discussion avec vous, et je n’ai pas envie de tourner en rond : Fin de la conversation.

Recherche
Twitter