Droite progressiste

Départ Sarkozy

Muet dans la presse depuis de long mois, Nicolas Sarkozy a, dans un entretient donné à Valeurs Actuelles, déclaré qu’il ne souhaite pas revenir en politique, sauf s’il y était obligé, « non par envie mais par devoir » pour la France. Si cette petite phrase fait grand bruit, et déchaine les passions, ne faudrait-il pas à l’UMP se poser la question « Et si Nicolas Sarkozy ne revenait pas ? »
En effet, en mal de leader depuis le 6 mai 2012, et suite au spectacle minable de novembre, nombre de militants semble s’en remettent au retour providentiel de Nicolas Sarkozy, pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’activité sur les réseaux sociaux, et les nombreux groupes « Sarko revient » etc. Mais faut-il s’alarmer de cette nostalgie ? Est-il dangereux de s’en remettre à un hypothétique retour d’un homme providentiel ? Ne faut-il pas mieux donner sa chance à une nouvelle génération pleine de promesse (NKM, Le Maire, Wauquiez, Baroin) ou à la génération confirmée comme Fillon ou Juppé ?
Les élections de 2014, et 2017 ne seront pas une redite de 2012, les acteurs, les problématiques seront sans doute différents, la question pour moi n’est pas de connaitre le casting, mais bien de préparer le projet. Le projet, le débat d’idées, il n’y a que ça qui compte, si l’UMP veut être de nouveau audible, ce doit être sa seule priorité, le débat de l’homme viendra après, car après tout, et si Nicolas Sarkozy ne revenait pas ?

Une réponse à Et si Nicolas Sarkozy ne revenait pas ?

  • J’aimerai que son expérience et son dynamisme soit de retour pour 5 ans histoire de recoller les morceaux. Suite à quoi un candidat tel que Copé ou Wauquiez pourrait assurer une relève efficace. Tout ceci reste dans l’utopie d’un changement de présidence en cours de mandat mais j’ai peur que la situation ne puisse s’améliorer et que le président Hollande continue cette boucherie pendant encore 4 années.
    Quels recours le peuple a t’il pour faire évoluer les choses? La France, étouffée par la crise a t’elle assez d’énergie pour réagir d’un seul bloc ? Si nous crions à l’aide, y aura t’il quelqu’un pour l’entendre ?

Recherche
Twitter