Droite progressiste

Brexit Europe

Les résultats ne sont pas encore définitifs, néanmoins, à l’heure où j’écris ces lignes, il ne fait guère de doute que le camp du « leave » ait remporté le référendum britannique. Il y aura donc un « Brexit ». En tant qu’Européen convaincu, ce résultat m’attriste profondément : plus d’un demi-siècle de construction européenne balayée d’un revers de main !

Pour autant, ce résultat était presque prévisible. Ainsi, depuis de nombreuses années, bons nombre d’hommes politiques ont trouvé en l’Union européenne un bouc émissaire pour masquer leurs propres erreurs. Pire encore, les élections européennes censées donner vie à une Europe politique, servent depuis trop longtemps de recyclage d’hommes politiques en fin de cycle ou récemment battus. Pas étonnant qu’il y ait une fracture avec les citoyens européens.

Pour autant, je veux croire à un nouveau départ. Après tout, le Royaume-Uni et l’Union européenne c’était un « je t’aime moi non plus » qui ne pouvait plus durer. Comment être dans l’Union européenne sans en avoir la monnaie ? Comment être dans l’Union européenne sans être dans l’espace Schengen ? Force est de constater que depuis de nombreuses années le Royaume-Uni allait à rebours de la construction européenne. Le résultat de ce référendum doit être l’occasion de bâtir une Europe plus fédérale. Une Europe politique et pas seulement économique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Recherche
Galerie photo
Archives