Droite progressiste

Le verdict des urnes est tombé : Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec respectivement 23,75% et 21,53% devant François Fillon 19,91%, Jean-Luc Mélenchon 19,64%.

Au-delà du front républicain

Sans surprise donc Emmanuel Macron s’est qualifié pour le second tour de la présidentielle. Si j’espère un front républicain face à la menace Le Pen, j’estime qu’il faut aller plus loin que ce seul argument. Le programme de Marine Le Pen est xénophobe et raciste, c’est un fait, mais malheureusement cet argument ne semble plus suffisant.

Ainsi, je vous invite à lire l’excellent livre de Maël de Calan « La vérité sur le programme du Front national » pour vous convaincre de l’absurdité des réformes souhaitées par Marine Le Pen. On connait principalement sa position sur la sortie de l’Euro qui serait une catastrophe économique. Mais il n’y a pas que ça. Son programme est un fatras de contradictions, avec notamment des positions économiques tantôt libérales et tantôt étatistes : « pour » la baisse du cout du travail, mais « pour » des hausses massives de salaires. C’est à ce projet qui mènera la France dans le mur qu’il faut dire non dimanche !

En marche pour une France progressiste !

Au-delà du vote contre Le Pen, j’appelle les électeurs de François Fillon à regarder le programme d’Emmanuel Macron. Rien que sur le plan économique, les positions ne sont pas irréconciliables. D’ailleurs, pour rappel, la loi Macron, avant d’être diluée par le parlement aurait pu être proposée par la droite. Mais entre le programme économique d’Emmanuel Macron, et les incohérences économiques de Marine Le Pen, le choix est assez rapide à faire.

Plus globalement, le choix d’Emmanuel Macron, c’est le choix d’une France tournée vers l’avenir, une France qui ne s’isole pas. C’est le choix d’une France fière d’elle même, une France optimiste. C’est le choix d’une politique qui dépasse les clivages ridicules, c’est un renouvèlement de la vie politique et surtout de ses pratiques d’un autre siècle.

En votant Emmanuel Macron le 7 mai 2017, faites rentrer de plain-pied la France dans le XXIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche
Twitter