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  • Mois de février catastrophique pour les TER entre Vienne et Lyon : 8h45 de retard cumulé

    Le mois dernier, dans ma note Le TER entre Vienne et Lyon, une vraie galère j’avais évoqué les problèmes que je rencontrais sur la ligne de TER entre Vienne et Lyon.

    Aujourd’hui voilà la liste des retards pour le mois de février :

    Date Numéro
    du train
    Gare
    de départ
    Gare
    d’arrivée
    Retard
    01/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 1h15
    02/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 5 min
    02/02/2011 886141 Lyon Part Dieu Vienne 25 min
    03/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 15 min
    03/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 5 min
    04/02/2011 886106 Vienne Lyon Part Dieu 5 min
    04/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 5 min
    07/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 20 min
    08/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 25 min
    08/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 5 min
    09/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 1h
    10/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 1h
    11/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 5 min
    14/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 5 min
    14/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 50 min
    15/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 30 min
    18/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 1h
    21/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 10 min
    21/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 30 min
    23/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 10 min
    24/02/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 10 min
    24/02/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 10 min

    Le cumul s’élève donc à 525 minutes de retard, soit 8h45 ! Pourtant, durant le mois de février, il n’y a pas eu de grève, il n’y a pas eu de conditions climatiques « exceptionnelles ». Bref, rien qui pourrait justifier une telle débâcle !
    Et comme d’habitude, à chaque retard, j’ai la très désagréable impression d’être pris pour un imbécile. J’en avais parlé le mois dernier, mais nous avons des sons de cloche différents entre ce qui est annoncé sur le site internet, sur ce qui est dit en gare, et ce qui est annoncé par le contrôleur au micro.
    Le pire selon moi est un train annoncé à l’heure, sans numéro de voie, alors que l’heure est passée. Puis le retard affiché ne cesse de grimper : 5 minutes, puis 10, puis 20 puis 30… Que l’on nous annonce directement le retard, afin que l’on puisse prendre nos dispositions !

    Pour être franc, le prix du carburant ne serait pas si haut, j’abandonnerais bien volontiers ma carte OùRa pour prendre ma voiture tous les jours.

  • Les « indigènes » de la SNCF mais où sont les syndicats ?

    En regardant les le JT ce soir, une information m’a tout simplement écœuré : depuis 30 ans, la SNCF pratique une discrimination d’un autre temps avec ses salariés origine marocaine. Après avoir subi une différence de salaires, tout au long de leur carrière, cette différence de traitement continue aujourd’hui.  En effet, alors que leurs collègues français ont quitté le monde du travail à 55 ans, eux, à 62 ans continue à travailler.

    Voir la vidéo sur le site de France 2 (à 18 min 52)

    Alors une question me vient à l’esprit : mais où sont les syndicats ? Eux qui sont prêts à faire grève pour un oui ou pour un non et pourrir la vie des clients de la SNCF ? Où sont ceux qui se sont battus bec et ongles pour garder leurs privilèges ? A-t-on vu une banderole sur ce sujet en 2007 lors de la réforme des régimes spéciaux ou l’automne dernier lors de la réforme des retraites ? La réponse est non, car pour eux tout va bien, à 55 ans ils touchent leur pension retraite !

    Ce triste exemple est pour moi une preuve de plus de l’archaïsme des syndicats aujourd’hui : Trop occupés à faire de la politique ou à défendre leur près-carré et des privilèges d’un autre temps, bien loin des préoccupations réelles de salariés.

    Alors, j’espère que malgré ceci, cette centaine de salariées obtiendra réparation.

    À lire également Discrimination – Les « indigènes » de la SNCF sur le site de France soir.

  • Inauguration de la permanence de Patrick Curtaud et Jocelyne Gard candidats aux élections cantonales 2011

    Jeudi soir avait lieu l’inauguration de la permanence des cantonales de Patrick Curtaud et Jocelyne Gard en présence de nombreuses sympathisants et d’élus.

    Je vous invite à visiter le site internet de Patrick Curtaud et Jocelyne Gard, candidats aux élections cantonales 2011 dans le canton de vienne sud : http://patrick-curtaud.fr

  • Deux Isérois nommés secrétaires nationaux de l’UMP

    Deux Isérois nommés secrétaires nationaux de l’UMP

    Logo de l'UMP

    Notre Secrétaire général, Jean-François Copé, a dévoilé ce midi la liste des 200 secrétaires nationaux, membres de plein droit du Bureau politique (exécutif de l’UMP). Dans cette liste, nous retrouvons deux Isérois : Fabien de Sans Nicolas, qui sera chargé de la vie associative, et Jacques Remiller, qui sera chargé des candidats à l’entrée dans l’Union européenne.
    Ces deux nominations, les seules en Isère, sont un signe fort en direction de notre fédération, qui je le rappelle, est toujours sous tutelle (cf. cette note). Elle consacre 2 personnes qui se sont battus pour la transparence au sein notre fédération, deux personnes qui, lors des élections internes, se sont élevés contre des pratiques d’un autre temps de certains (cf. cette note).
    Le message de l’exécutif de l’UMP est donc clair : il est temps table rase du passé sulfureux et surtout, il est temps de s’unir !
    Je ne peux que me réjouir de cette direction prise par notre mouvement, car c’est selon moi la seule route à suivre pour partir à la reconquête de l’Isère. Ces discordes, cette opacité, ne nous ont fait que trop perdre d’élections dans notre département, et aujourd’hui avec un conseil général tenu par la gauche, se sont les Isérois qui en font les frais.

  • Le TER entre Vienne et Lyon, une vraie galère !

    Le TER entre Vienne et Lyon, une vraie galère !

    Un axe « malade »

    Suite à un mouvement de grogne des clients de la SNCF, il y a quelques semaines, la direction de la SNCF nous a dévoilé la liste des 12 lignes « malades ». Sans surprise, les lignes autour de Lyon (qui ne compte que pour 1 ligne, bien que dans le panier, nous avons les Lyon – Grenoble, Lyon – Saint Étienne, etc.) sont dans cette fameuse liste. Bien que, l’axe Vienne – Lyon soit relativement épargné, lorsque je compare à des amis venant de Grenoble ou d’Ambérieu, voilà une liste de retard que j’ai rencontré durant le mois de janvier. Liste non exhaustive, puisqu’il m’arrive de prendre la voiture pour aller à Lyon ou tout simplement d’oublier de noter les retards :

    Date Numéro du
    train
    Gare de
    départ
    Gare
    d’arrivée
    Retard
    07/01/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 5 min
    10/01/2011 17729 Lyon Part Dieu Vienne 15 min
    11/01/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 8 min
    11/01/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 5 min
    13/01/2011 17725 Lyon Part Dieu Vienne 35 min
    11/01/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 25 min
    26/01/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 10 min
    27/01/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 30 min
    28/01/2011 17702 Vienne Lyon Part Dieu 20 min

    Soit un total de 2h33 de retard. Total qui sera sans doute battu ce mois-ci avec un petit 1h15 ce matin. De ceci je retiendrais néanmoins certaines anecdotes cocasses comme une annonce qui explique que le retard est dû à un problème « d’acheminement du personnel » excuse qui sera différente de celle donnée au micro par les contrôleurs, qui eux invoquent « un incident technique ». La vérité est sans doute ailleurs, et le client appréciera diversement l’aspect « je trouve une excuse au hasard »… Je passerais également sur les trains surchargés le soir, particulièrement le vendredi soir qui oblige bon nombre d’entre nous à faire le voyage debout.

    Une gare multimodale, oui mais !

    Il y a un an on inaugurait en grande pompe la fin des travaux du pôle multimodal. Des travaux relativement importants, il faut le noter, tant au niveau de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites, que du stationnement, et de la possibilité de passer d’un mode de déplacement à l’autre. C’est vrai, mais il manque encore quelques détails à régler :

    • Le premier concerne les sous-terrains permettant de passer d’un quai à l’autre. J’en avais parlé il y a fort longtemps dans une note Pôle multimodale à Vienne, quelques aménagements bienvenus, et je maintiens que ces sous terrains sont vraiment, mais vraiment problématiques. Peu importe l’heure, il est très difficile pour ce passage d’absorber la centaine de passager qui veulent l’emprunter. Je ne suis pas un expert en sécurité, mais il me semble qu’il existe un risque d’accident, et je déplore que 4 ans après, aucune solution n’ait été proposée.
    • Plus cocasse, l’entrée sud sur les quais, là où il y a la jonction avec la gare routière, un grand panneau vous informe qu’au delà de cette limite il faut avoir validé son titre de transport. Problème, le validateur le plus proche est situé bien plus loin, environ 100 mètres.

      Panneau invitant à composter
      Un validateur à proximité serait mieux
    • Le dernier point concerne lui le stationnement. Alors certes, un gros travail a été fait avec l’agrandissement du parking de la gare et la mise à disposition de places à tarif préférentiel pour les abonnés TER… Mais, et ceux qui on essayé, sans succès, d’avoir une de ces places, vous confirmeront qu’il y en a encore trop peu. Certes, on ne pourra pas satisfaire le millier d’abonné TER partant de Vienne, mais quand même, se garer pour prendre le train n’est pas chose aisée. En effet, dans mon cas, venant de Vienne nord (limite Seyssuel), la solution parking relais au sud de Vienne fais plus office de blague que de vraie solution, et il me reste donc à faire du 4×4 le long des quais Riondet sur le terrain en terre dans l’espoir de trouver une place libre… Et pas trop loin ! Car passé 7h45 il est difficile de trouver quelque chose avant le niveau de l’avenue Beauséjour. Alors certes, je suis jeune et un peu de marche ne peut être que bénéfique pour la réduction de ma cheville, mais les autres usagers des TER n’ont peut être pas le même optimisme que moi.